La thalassothérapie.

La thalassothérapie est l'utilisation de l'eau de mer et du climat marin pour leurs vertus plutot préventives.

Outre l'usage de l'eau de mer , la thalassothérapie a couramment recours aux algues marines et utilise l'eau de mer chauffée entre une température comprise entre 28 et 38°C. Ce qui a pour intéret d'éviter le choc thermique , d'une part, et de favoriser l'action des composantes de l'eau, sels et oligo éléments, de l'autre.

A coté des massages et des douches, d'autres techniques sont jointes aux cures de thalassothérapie. La gymnastique , les soins esthétiques et diététiques sont souvent au programme .

Les indications de la thalassothérapie sont représentés surtout par les troubles rhumatismaux, les sequelles d'accidents, les manifestations de l'insuffisance veineuse, certains états depressifs et la convalescence.

Il existe de multiples contrindications à la thalassothérapie, et il s'agit, entre autres, de l'insuffisance rénale, de l'insuffisance cardiaque avérée et des dermatoses suintantes.

Au Maroc, un grand nombre de centres de thalassothérapie , appuyé par une hotellerie de luxe, propose des cures de remise en forme, de détente et de relaxation le long du littoral atlantique et de la méditerranée .

Le thermalisme (2)

Le thermalisme au Maroc (2)

Il existe plusieurs sources thermales dans le pays, disséminées un peu partout dans le moyen Atlas, dans le Sud et dans le Rif. Leur nombre est estimé à une centaine environ.

Les eaux de ces sources ne sont pas toutes analysées. Seules quelques sources sont connues du public comme Oulmès, Sidi Ali et Ain Saiss. Deux seulement sont exploitées. Il s’agit de la source thermale Moulay Yacoub et de la source minérale Sidi Harazem.

La station Thermale Moulay Yacoub.

Moulay Yacoub est une station thermale située à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de la ville de Fès. Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont, de par leur minéralisation, leur température et leurs débits, les plus importantes et les plus visitées du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques.
A son émergence, l’eau de Moulay Yacoub est limpide, son odeur très marquée sulfurée, calcique et magnésienne. Elle jaillit naturellement à 54°, provient d’une profondeur de 1500 mètres.
Les thermes de Moulay Yacoub sont fréquentés depuis fort longtemps par les marocains. L’ancienne station reste fréquentée par des curistes à faibles moyens.(80.000 par an).

La station moderne a été conçue dès le début des années 90 . Dotée d’équipements modernes au standard international, la station accueille seulement 40.000 curistes annuellement. Des marocains des grandes villes et, en été, des marocains résidant à l’étranger. Les étrangers ne représentent que 7 à 8% des curistes.

Aujourd’hui, les responsables chargés de la gestion de la station veulent s’inspirer du modèle français :
- Dans le domaine de la formation du personnel des soins.
- Enseignement du thermalisme.
- Assistance en matière technique.

Ils visent à diversifier la panoplie d’activités pour que les curistes puissent s’offrir des séjours de remise en forme en plus d’un ensemble de services parallèles de relaxation et de balnéothérapie dispensés par des équipes spécialisés.

La composition de l’eau de Moulay Yacoub.

*Cations : Ca++ : 56meq/litre, soit 1,125mg/l
Mg++ : 26meq/l, soit 325mg/l
Na+ : 408meq/l, soit 9,400mg/l
K+ : 8,5meq/l, soit 332 mg/l

* Anions : Cl-, : 495 meq/l ? Soit 17,60mg/l
So4-, 0,75 meq/l, soit 36 mg/l
Hco3 2,92 meq/l, soit 179 mg/l
Sio3. 1,09 meq/l, soit 41,8 mg/l.

Les indications de Moulay Yacoub :

L’eau de Moulay Yacoub est conseillée dans plusieurs maladies chroniques, notamment dans les maladies de la peau, pour soulager certains rhumatismes et dans certaines maladies respiratoires hautes.

Le déroulement de la cure :

La cure dure traditionnellement 2 à 3 semaines et intègre en principe divers soins quotidiens :
- un bilan individuel.
- des douches filiformes.
- Et au besoin, on adjoint des massages.

Les caractéristiques de l’eau de Moulay Yacoub expliquent ses vertus curatives.
- L’eau est extrêmement chargée en sels minéraux dissous et est considérée comme une eau de mer soufrée. Le soufre a une action antiseptique et sédative.
- La température élevée agit contre les douleurs et les contractions musculaires.

La station Sidi Harazem :

Sidi Harazem est la deuxième station thermale de la région de Fès. Celle-ci se trouve à 30 Km environ à l’est de la ville.
Découverte à l’époque romaine, sa relation avec le consommateur marocain remonte à plusieurs siècles déjà, Sidi Harazem est la première eau minérale embouteillée et commercialisée au Maroc depuis 1968 .
Il s’agit d’une eau bicarbonatée magnésienne peu minéralisée. Sa composition pure, de même que ses qualités naturelles, font d’elle une eau réputée possédant des vertus curatives pour les maladies du foie et du rein.

La consommation nationale reste toutefois faible : elle est de 5 litres par personne par an.

Le thermalisme - (1) -

Posted by Picasa

Le thermalisme. (1)

Le thermalisme est l'utilisation, à des fins thérapeutiques , des eaux thermo minérales par des personnes insuffisamment soulagées par des médicaments et particulièrements des malades chroniques.
Les soins sont délivrés sur le lieu d'émergence des eaux de sources ou stations thermales. Ces soins consistent en différentes techniques d'hydroyhérapie externe ou interne appelées cures thermales.

Au Maroc, le capital thermal est remarquable mais reste encore sous exploité. Il existe plusieurs sources disséminées un peu partout dans le Moyen Atlas, dans le Sud du pays et dans le Rif. Et à part l’unique et réelle station thermale Moulay Yacoub, les autres sources thermales telles que Hammat Moulay Hachem et Hammat Moulay Ali Chrif- dans la région d'Errachidia- restent exploitées de façon empirique essentiellement par une population locorégionale.

Source de vie et d’énergie l’eau est un élément précieux parce que indispensable à la vie. Elle a, de tout temps, fait l’objet d’une attirance extrême de l’homme qui a toujours cherché à s’installer à proximité de sources ou de rivières. C’est également, dans la plupart des croyances et des cultures, le symbole de purification et de régénération du corps.

Quand cette eau est chaude et jaillissant de la terre, elle devient intrigante et sacrée. Et quand le site thermal dure à travers le temps, elle est assimilée, dans l’esprit de beaucoup, à une conjonction entre un saint guérisseur et les vertus curatives de la source. Et il a toujours été difficile de dissocier le coté surnaturel et superstitieux de l’effet scientifiques des eaux de sources.
Les nombreuses sources thermales ont de tout temps été fréquentées par une population qui a cherché, en plus des effets bénéfiques des eaux thermo minérales, la " baraka" du saint auquel est associé le nom de la source.
Actuellement, il y a un regain d'intéret notable du thermalisme , et les sources thermales sont plus fréquentées, non pas pour l'effet curatif qui reste discuté, mais surtout pour le bien etre et la remise en forme.