Le Petit Lait ( Elleben)



PROTEINES DE PETIT LAIT ET SANTE :



Le lait de vache est un aliment complexe. La caséine, en réalité un ensemble de caséines distinctes (a, b, k et g), présente malheureusement un risque allergique élevé et une valeur biologique basse (77). Mais le petit-lait – whey en anglais – gagne à être connu car il rend d’énormes services à la santé.


Le petit-lait est le liquide blanchâtre qui se sépare du lait caillé. Le petit-lait possède la valeur biologique la plus élevée de toutes les protéines (159), l’œuf entier constituant la référence en ce domaine (valeur 100).

Ce record doit être attribué au profil d’acides aminés tout-à-fait exceptionnel du petit-lait. Il possède en outre la capacité d’être digéré très efficacement.

Alors que les différentes caséines représentent 80% des protéines du lait de vache, les 20% du petit-lait contiennent 3 fractions prédominantes : glycomacropeptides, α-lactalbumine et β-lactoglobuline, ainsi que d’autres petites fractions.

- α-Lactalbumine – Constituant près du quart des protéines de petit-lait, cette fraction possède la particularité d’être particulière digeste. Elle contribue beaucoup à la constitution du pic initial d’acides aminés, surtout de tryptophane. C’est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Elle peut rendre d’immenses services aux stressés, déprimés et boulimiques en manque de sérotonine.

- β-Lactoglobuline – Principale protéine du petit-lait, elle contient beaucoup d’acides aminés branchés et confère donc au petit-lait des propriétés anabolisantes naturelles.

- Les autres protéines du petit-lait, comme la lactoferrine est un immunoprotecteur, tandis que la sérumalbumine à laquelle on ajoute de la glycine pour obtenir un antioxydant particulièrement immunostimulant. La lysozyme exerce une action antibactérienne.

Ceci confère au petit-lait de formidables propriétés pour les patients qui ont simultanément besoin de force musculaire et de pensée positive.

D’autre part, n’oublions pas que de tous les laits de mammifères, c’est le lait maternel humain qui contient le plus de petit-lait.

Source : physio-line.net