Remède connu depuis très longtemps, la camomille est une plante vivace qui est originaire de la méditerranée orientale. Elle est actuellement cultivée dans le monde entier. Elle pousse aisément dans les sols secs et on peut la planter au jardin ou en pots.
Il existe plusieurs variétés de la plante, la Camomille sauvage ou Camomille puante dite allemande, la Camomille d'Anjou , la Camomille de Chine. La camomille romaine est la variété la plus commune. Cette dernière a une odeur fruitée , elle entre dans la composition de nombreux produits capillaires et de lotions parfumées.
Les anciens médecins considéraient la camomille comme un remède efficace et précieux et les Egyptiens l'avaient utilisée contre les fièvres et contre les courbatures , les fleurs de camomille romaine sont utilisées en décoction et tisane pour faciliter la digestion et en cas d'anxiété, de stress ou de troubles du sommeil.
Les fleurs de la camomille sont riches en principes actifs et possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériens, antispasmodiques et cicatrisantes. Elles préviennent les infections tout en favorisant la régénération de l'épiderme.
La camomille existe sous forme de liquide et de crème pour traiter les affections inflammatoires de la peau .
L'huile essentielle de camomille est utilisée pour soigner plusieurs maladies comme les migraines et les affections de la peau et des muqueuses telles que l'eczéma,le psoriasis ou les hémorroïdes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire