Le Chêne ( l' kerrouch )


Au Maroc,comme dans tout le bassin méditerranéen, le chêne vert forme des grandes forêts typiques. Ses feuilles toujours vertes sont ovales, parfois épineuses. Son fruit, le gland, est comestible, mais il est parfois très amer cru. Son bois est dur et peut cependant être utilisé en ébénisterie et en menuiserie

le chêne est un bel arbre élevé, au tronc droit et puissant, jusqu'à un mètre de diamètre, et à la cime importante. il croît lentement et vit très longtemps.

Le chêne est utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales. L'écorce séchée et pilée a toujours été employée, en décoction, en cas d'affection gastrique et intestinale.

Très riche en tanin, l'écorce du chêne contient également une résine, des substances amères et des pectines.

Cette écorce possède des propriétés astringente, stomachique et anti-inflammatoire. Elle est employée en médecine moderne comme anti-diarrhéique, pour traiter les gastro-entérites ainsi que pour soigner les inflammations de la peau et des muqueuses.

2 commentaires:

Aïda a dit…

Bonjour Docteur,

De passage sur votre blog, j'en profite pour vous faire un coucou en espérant que tout va pour le mieux pour votre époux et vous-même.

J'espère vivement avoir l'occasion de vous voir cet été au cours de mon voyage au Maroc.

A très vite,

Aïda

Zohra elomari a dit…

Bonjour Aida,

Ce sera un réel plaisir pour moi de vous revoir.
Merci pour le passage

A très bientôt

Zohra