Une pomme par jour pour garder la santé


Selon une récente étude américaine, consommer une pomme par jour permettrait de réduire le mauvais cholestérol, de perdre du poids et de limiter les maladies cardiaques.

Si l'on savait déjà que consommer des fruits était bon pour la santé, il semblerait que l'on est jusqu'ici sous-estimé certains effets bénéfiques. En effet, des chercheurs de l'Université de Floride aux Etats-Unis se sont intéressés aux conséquences pour la santé de la consommation régulière de pommes. Des recherches présentées mardi à l'Experimental Biology conference de Washington et dont les résultats se sont révélés "incroyables".

Pendant plus d'un an, les chercheurs ont suivi 160 femmes âgées de 45 à 65 ans. En complément à une alimentation normale, ils ont alors demandé à la moitié des participantes de manger 75 grammes de pruneaux par jour tandis que l'autre moitié devaient quotidiennement consommer la même quantité de pommes séchées. Au bout de 3, 6 et 12 mois, les scientifiques ont réalisé des prélèvements sanguins pour contrôler les taux de cholestérol. Ils ont alors découvert que le vieil adage n'avait pas totalement tort : "Une pomme par jour éloigne le médecin".

"Des changements incroyables sont apparus dès 6 mois chez les femmes mangeuses de pommes. Elles ont montré une baisse de 23% du cholestérol LDL, connu sous le nom de "mauvais" cholestérol" a expliqué le Dr Dr Bahram Arjmandi qui a participé à l'étude. Selon les résultats, ces femmes ont également perdu du poids, en moyenne 1,5 kilos et présentaient des niveaux de bio-marqueurs liés aux maladies cardiaques moins importants que les femmes qui avaient consommé des pruneaux.

De précédentes études avaient déjà démontré les bénéfices des pommes sur les maladies cardiovasculaires. Mais ces recherches apportent de nouvelles preuves de l'efficacité de ce "fruit miracle" riche en fibres, pectine et polyphénols et qui reste facile à consommer.
Source : maxisciences.com

Aucun commentaire: