Coquelicot ( bellâmane)


Coquelicot : une fleur aux pétales apaisantes

Le Papaver rhoeas, plus communément appelé Coquelicot est d'origine méditerranéenne. Le coquelicot pousse dès le printemps et colore les champs de ses belles fleurs douces et fines, d'une belle couleur rouge. Il doit cette très belle coloration rouge à la présence d'anthocyanosides, qui sont du moins utilisées également pour la coloration de certains fromages.

Renfermant des alcaloïdes, les pétales du coquelicot agissent remarquablement sur les troubles du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte. Ils possèdent en outre, un pouvoir sédatif et d'autres vertus thérapeutiques agissant favorablement sur l'anxiété, la nervosité et l'émotivité. C'est grâce à son action douce, que le coquelicot est particulièrement recommandé pour les enfants et les personnes âgées ; de plus il ne présente aucun risque d'accoutumance.

Les alcaloïdes qu'il renferme possèdent aussi des propriétés pouvant agir dans le cadre d'un traitement par phytothérapie des maux de gorge et de la toux ; en plus de son action antitussive, il renferme également des mucilages aux propriétés adoucissant.

Pour la posologie, prendre conseil chez un médecin phytothérapeute ou chez votre pharmacie, qui pourront vous conseiller les gélules de fleur de coquelicot pour calmer dans la douceur : insomnie, irritabilité, anxiété, nervosité, palpitations cardiaques et toux irritative.
Source: http://www.aquadesign.be/actu/article-2448.php

Aucun commentaire: