Le curcuma - " l"kherkoum " .

Appelée aussi "safran des Indes", le curcuma est une plante qui appartient à la famille du gingembre et qui croit en Inde, en Chine, au Moyen Orient et en Afrique. Il a longtemps été utilisé pour teindre les étoffes en jaune et comme colorant alimentaire.

La partie utilisée de la plante est sa racine, appelée rhizome, qui est actuellement commercialisée dans de nombreux pays. La poudre du curcuma fait partie du curry, mélange d'épices très prisé en cuisine asiatique et adopté aujourd'hui un peu partout dans le monde..

Les constituants du curcuma sont représentés par la curcumine et de nombreux composés appelés curcuminoides.
Le curcuma est utilisé dans différentes médecines traditionnelles, indiennes et chinoises notamment, comme tonique , comme remède contre les troubles digestifs et pour soigner les douleurs rhumatismales. Toutes ces propriétés ont été prouvées .

Actuellement , le curcuma suscite un regain d'intéret notable, et plusieurs recherches scientifiques s'intéressent à son effet anti cancéreux notamment dans les cancers du tube digestif et de la peau.
Le curcuma est doté également d'un pouvoir préventif et curatif dans la maladie d'Alzheimer.
Il possède aussi d'autres effets notables: il fluidifie le sang, il baisse le cholestérol dans le sang et l'atherosclérose.
Il a en fin un pouvoir anti oxydant ( anti vieillissement) puissant de par ses constituants les curcuminoides et un effet anti infectieux et anti inflammatoire reconnus.

Au Maroc:
La poudre du curcuma est très utilisée en cuisine comme colorant alimentaire pour substituer le safran. Il entre aussi dans la composition de " Rass l'hanout", mélange d'épices connu pour ses effets réchauffants.

En médecine traditionnelle, le curcuma est très utilisé , en usage externe pour soigner les maladies de la peau telles que l'eczéma, les dartres, la gale et la teigne.
En usage interne, la poudre associéé au gingembre dans du lait chaud est couramment employéé pour soigner les refroidissements et les douleurs rhumatismales.
"Rass l'hanout" est souvent incorporé à des sauces de poulet et utilisé comme fortifiant chez la femme qui vient d'accoucher et en cas de stérilité.

Retrouvez plus d'informations sur le Guide des Plantes et des Huiles


           

Aucun commentaire: