La rose - " l'ouard l'beldi "






La rose des jardins, d'odeur fine et légère, est abondamment cultivée surtout dans la vallée du Dadès, au sud du Maroc où chaque printemps une fête lui est consacrée à Kelâat Mgouna.

Les pétales renferment des tanins, des hétérosides et une huile essentielle riche en alcool terpéniques.

La rose est douée de propriétés astringentes, antidiarrhéiques et antiinflammatoires.

En médecine traditionnelle : la décoction des boutons floraux est préconisée en cas de vers intestinaux et de constipation.

L'eau de rose a toujours été utilisée par les femmes pour rafraîchir et raviver le teint ainsi que pour apaiser les irritations et purifier la peau.

L'eau de rose est également employée en compresses pour calmer les maux de tête et pour abaisser la température. Elle est aussi utilisée en collyre en cas de conjonctivites.

Découvrez le Guide des Meilleurs Remèdes et traitements à base des Plantes pour vos maux les plus courants.

3 commentaires:

Pas a pas a dit…

bonjour
a midelt il y avait une distillerie qui fabriquait de l'eau de rose, elle etait sur la routre de ksar souk, juste avant d'arriver au paysannat, j'en ai encore les odeurs
patrick

Zohra elomari a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires.

La distillerie dont vous parlez n'existe plus . C'est dans le sud que l'on en retrouve de plus en plus sophistiquées maintenant.

Zohra.

Pas a pas a dit…

bonjour
je serai a midelt en mai ,puis je descends vers le sud , je chercherai sans doute ces odeurs de mon passé
merci
patrick