L'Absinthe (Chiba)





Plante connue et prisée depuis la haute antiquité , les médecins Arabes en faisaient grand cas.
Au XIX Siècle, la liqueur d'absinthe était une boisson à la mode en France, mais elle fut interdite par un decret émis en 1915 à cause de sa toxicité.

Au Maroc, l'absinthe est cultivée un peu partout dans les jardins, elle est surtout employée en infusion pour parfumer le thé notamment en hiver .

L'absinthe contient l'absinthine, une huile essentielle riche en thuyone, elle renferme également des tanins.

A forte dose, l'huile essentielle de l'absinthe est convulsive, voire épileptisante. Elle est également abortive
A faible dose,la plante est digestive, vermifuge, antiseptique et apéritive.

En Médecine moderne, l'absinthe est employée plus particulièrement pour la propriété vermifuge.
En Médecine Homéopathique, l'absinthium est le remède des convulsions et de l'épilepsie. Il est auusi utilisé contre les vers intestinaux.

En Médecine traditionnelle, la décoction d'absinthe est très souvent employée contre les vers intestinaux, les douleurs des règles et chez l'asthmatique en crise.


                

2 commentaires:

Aïda a dit…

Bonjour Docteur,

je connaissais l'absinthe en tant qu'alcool ( juste de nom car je ne consomme pas d'alcool), mais cet hiver, au maroc je l'ai goutée dans le thé, et cela donne un résultat trés original.
Par la même occasion j'en profite pour vous souhaiter à vous et votre mari mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année en éspérant qu'elle vous apporte santé, gloire et prospérité.

Cordialement.

Zohra elomari a dit…

Bonjour Aida,

Je vous remercie pour vos voeux, et de mon coté, je vous souhaite une très bonne année pleine de bonheur et de succès, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Merci aussi pour l'intéret que vous portez au blog

Bien à vous,