L'Ansérine (M'Khinza)



Plante qui pousse dans les lieux incultes et frais, elle dégage une odeur nauséabonde, d'où le vernaculaire de M'Khinza .

L'ansérine est riche en tanin. Elle renferme une essence ainsi que des matières pectiques et résineuses.

La plante est connue comme douée de proriétés antispasmodique, emmenagogue et vermifuge .

En Médecine moderne, la plante est surtout employée pour son pouvoir vermifuge.

En Médecine traditionnelle, la décoction de l'ansérine est très recommandé pour combattre les états de refroidissement, les affections pulmonaires et les rhumatismes.
En usage externe, la plante sert à soigner furoncles et abcès.

banMaroc_468.gif

12 commentaires:

Aïda a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous reste fidéle...
Je viens de visiter le site: sante-femme-info.com que vous avez publié sur vos liens favoris, et j'ai adoré. Le site est trés complet et m'a permis d'avoir des informations sur certaines questions que je me pose quotidiennement.
Merci encore pour votre travail qui permet à chaque internaute qui passe par votre blog de se cultiver un peu plus chaque jour.
Bonne continuation.

Zohra elomari a dit…

Bonjour Aida,

Je vous remercie pour l'intéret que vous portez à mes billets , à vos encouragements ainsi qu'à votre fidélité que j'apprécie beaucoup.

Cordialement,

Zohra

rachid a dit…

bonjour
je vous remercie pour cet article et surtout pour la nomination arabe des plantes. c est tres utile.
bon courage

Unknown a dit…

Comment peu on cet procurer cet plante de France?

Unknown a dit…

Moi je vendre lmkhinza mon telefone watsap0621006945

Unknown a dit…

Moi je vendre lmkhinza mon telefone watsap0621006945

Unknown a dit…

le numéro ne marche pas j'ai essayer de vous appeler.

Unknown a dit…

Bonjour, êtes vous intéressez par de lmkhinza en provenance du Maroc ? voici mon mail : myst.triplexl@gmail.com

Unknown a dit…

bonjour
je dispose de grand quantité de mkhinza en vrac et huille de mkhinza ,si vous étes intéréssé vous pouvez me contacter GSM: 212667220758 email: achourimou@gmail.com
mouhssin

JOJDIDI a dit…

Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde les citoyens contre l’utilisation de M’khinza ou ansérine vermifuge. Le centre vient d’émettre une alerte après avoir reçu plusieurs déclarations d’effets indésirables et graves suite à l’usage de cette plante herbacée. Les effets indésirables rapportés ont été digestifs (vomissement,douleurs épigastriques), cardio-vasculaires (tachycardie), neurologiques (céphalées, convulsions voire coma), rénaux (insuffisance rénale aiguë), hémorragiques et cutanés (prurit, purpura). Quant au principal danger de cette plante, le CAPM relève que le principe actif de M’khinza est une huile essentielle qui contient de l’ascaridol, de l’aritasone, de la L-pinocarvone et des carbures terpéniques. Sa toxicité serait en relation avec la dose utilisée car la dose toxique est très proche de la dose supposée efficace.

FADMA a dit…

La plante n'est vraisemblablement pas toxique.
Depuis que des opportunistes inexpérimentés s'improvisent en herboristes et sont prêts à éradiquer le moindre insecte qui entamerait leur précieux, on entendrait parler de ces effets...

Ce sont les pesticides qui provoquent ces effets indésirables connus.
Les symptômes observés sont les mêmes que ceux que l'on constate lorsqu'on consomme les fruits du souk de certaines régions intermédiaires, où les marchands (inconscients) aspergent leurs étalages aux insecticides et pesticides en tous genres...

Voilà à mon avis encore un exemple de campagne pour éloigner les gens des remèdes naturels gratuits et les orienter vers les pharmacies et les points de distribution lucratifs...

Balivernes...
Attention seulement à votre fournisseur
Et de manière générale IBN AL QAYYIM disait "tout bon remède est une [quantité infime] à prises régulières"

Ce n'est qu'après l'absence d'amélioration dans les temps habituels qu'on ajoute de l'infime à l'infime...

Unknown a dit…

Bonjour, je suis du même avis que FADMA.
Sachant que au Maroc ,les farmaciens s'enrechissent sur les dos des povres, mais les autres vont se soigner à l'étranger . Alors si les "darauiches" suivent le chemin des plantes naturelles pour se soigner, les pharmacies doivent se défendre même en attaquant la pauvre MKHINZA qui nous soigne depuis toujours . Je l'ai dans mon jardin et je l'a prends très souvent avec le thé . j'adore son odeur.