Fenu Grec - "Helba"

Plante annuelle, originaire du bassin méditérranéen, le fénugrec est considéré comme l'une des anciennes plantes que l'homme a utilisé pour ses propriétés curatives. Les Pharaons s'en sont servi pour embaumer les morts. La médecine traditionnelle chinoise et indienne ont font grand usage.

Les graines sont la partie la plus utilisée de la plante. Elles contiennent des protides, des acides gras insaturés, des stréoides, des glucides et des alcaloides: trigonelline.
Les graines renferment également des vitamines A, B et C, ainsi que des éléments minéraux tels que phosphore et calcium.

La plante a toujours été reconnue comme stimilant de l'appétit, comme reconstituant et anti anémique.
De récentes études scientifiques indiquent le fénugrec dans les inflammations de l'appareil digestif et notamment dans l'ulcère gastrique.
La plante aurait également un effet régulateur sur le taux du sucre dans le sang.

Néanmoins, Le fénugrec doit etre évité chez la femme enceinte , surtout lors du premier trimestre de grossesse car Il y aurait, dans ce cas, un risque d'avortement et de malformations foetales non négligeable.

Au Maroc:

La plante est largement cultivée pour ses graines.

En médecine traditionnelle, le fénugrec jouit d'une grande réputation dans le traitement de l'anémie, de la stérilité, dans la convalescence, chez la femme qui vient d'accoucher pour favoriser l'allaitement et en cas d'amaigrissement.
Dans toutes ces indications , les graines de fénugrec sont grossièrement pilées et incorporées au couscous ou au pain, ou bien cuites avec de l'oignon et du poulet .
Mélangées au miel, les graines pilées sont prescrites contre le hoquet et contre les vers intestinaux.

4 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pas a pas a dit…

bonjour
en france nous utilisons le fenugec comme anti maladie de la vigne
amities
patrick

Zohra elomari a dit…

Bonjour,
Je ne connnaissais pas cet usage de la plante.
Merci pour le passage.