Il Était Une Fois Le Café..



Et si je vous disais que ce breuvage devenu aujourd'hui incontournable, a été découvert grâce à des chèvres...oui, oui, vous avez bien lu, des chèvres! Vous voulez en savoir plus? Alors ouvrez grand vos mirettes et laissez-moi vous raconter la légende du café...

La plus connue est celle de Khaldi. Tout commenca au Yémen (ou en Ethiopie selon les versions) aux alentours de 850 av JC. Un jeune berger du nom de Khaldi faisait tranquillement paître ses chevres. C'est alors qu'il s'apercut qu'en mangeant les baies rouges d'un petit arbuste, le troupeau se trouvait dans un état d'excitation inhabituel. Intrigué par cet étrange comportement, le berger décida alors de raconter son histoire à quelques moines d'un monastère du village.
Dès lors, les moines prirent l’habitude de manger ces fruits qui les aidèrent à rester éveillés pendant les longues heures de prières.

Pour ce qui est de l'origine de la torréfaction, les versions divergent : la légende dit que les moines découvrirent qu'en faisant griller ces graines, ils pouvaient en faire une boisson possédant les mêmes propriétés énergisantes, mais d'un goût beaucoup plus agréable.Dans l'une des versions, les moines stipulèrent que ces particularités stimulantes devaient avoir une origine maléfique et décidèrent alors de brûler les graines. D'autres racontent que l’abbé voulut les préparer, mais jugeant le goût trop amer, jeta la concoction au feu. Pour d'autres encore, l'origine de sa torréfaction remonterait au fait suivant : deux moines du nom de Sciadli et Aydrus, étaient chargés de la récolte du café. Par un après-midi pluvieux, ils rentrèrent avec une récolte complètement trempée. Pour faire sécher les grains, ils les placèrent alors près d'une cheminée. A leur retour de la prière, les grains étaient complètement rôtis, mais sentaient extrêmement bon.
Quoi qu'il en soit, de ces graines portées sur le feu, émergea alors un arôme à la fois profond, voluptueux et envôutant. Depuis lors, les moines apprirent à apprécier les vertus bienfaisantes de cette boisson chaude et noire, qui revigore le corps et l'esprit et leur permettait de prier plus longtemps, sans ressentir les effets de la fatigue.

Alors qu'est-ce qu'on dit?...

Merci biquette!!
Et merci à www.NERONERO.eu de nous offrir le vrai café italien Lavazza!

Par Lulice Morvan
Source :fr.articlesbase.com

Aucun commentaire: