La Bourrache ( Lsan tor )


Plante couverte de poils raides avec des fleurs bleu ciel étoilées, la bourrache a de tout temps été cultivée comme plante alimentaire. Elle pousse de façon spontanée dans les terrains bien exposés: champs pâturages argileux, dans les plaines , les basses montagnes, un peu partout sauf dans les plaines du sud du Maroc.

La plante renferme des tanins, des mucilages, de la saponione et des substances minérales.

Propriétés chimiques: la bourrache est connue comme étant une plante dépurative , diurétique, sudorifique et expectorante.

En médecine moderne, la fleur de la plante est surtout employée pour ses propriétés pectorale et laxative.

En homéopathie, Borrago Officinalis est parfois utilisé comme remède de drainage.

Au Maroc, les feuilles et les racines de la plante sont conseillées , en médecine populaire, en cas d'affections pulmonaires et pour calmer les démangeaisons généralisées.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je voudrais bien avoir les semenses de la bourrache pour mes ruches s'elle existe je veux bien les achetés mon email et aviculteur@live.com
mon numero et 0661652829
MERCI