Cresson Alenois (heb erchad)



Le cresson est une plante vivace dont les feuilles sont oblongues,les fleurs, petites et blanches, sont disposées en grappes terminales. Originaire d'Afrique, le cresson alénois croit également en Europe dans les sols humides. Les feuilles de la plante sont consommées en salades et potages.

Les vertus curatives du cresson alénois sont vantées par la médecine orientale depuis des temps très anciens.

Au Maroc, la plante est cultivée dans les plaines de Chaouia, Doukkala et du Tadla. Ici, ce sont les graines de la plante qui passent encore actuellement pour une véritable panacée.

La décoction est souvent utilisée comme remède fortifiant chez les femmes qui viennent d'accoucher et les enfants fragiles . En usage externe, la plante est employée pour soigner abcès et furoncles.

Les composants chimiques du cresson alénois sont représentés par une huile essentielle, des glucosides, des principes amers, de l'iode, de la vitamine A, C, E et PP.

En médecine moderne, on attribue à la plante des propriétés dépurative, stimulante, expectorante et diurétique.

Lien Pour Télécharger le Guide " Traitements et Remèdes Naturels A Base de Plantes": goo.gl/gE85G5

6 commentaires:

Clairette a dit…

Bonjour Madame,
J'ai découvert votre blog il y a quelques mois et je suis très intéressée par vos informations.
Je suis médecin française, tout juste arrivée sur Tanger pour l'expatriation de mon mari, et je souhaiterais me former à la médecine traditionnelle marocaine. Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Aïda Attigue a dit…

Bonjour Docteur,

C'est comme d'habitude avec un grand plaisir que je retrouve vos billets. J'espère que vous vous portez bien. Passez mon bonjour à votre époux. J'espère avoir de vos nouvelles rapidement.
A très vite.

Aïda

Josepe a dit…

j'ai fait le tour de votre blog et je vous en felicite, tres informatif je trouve, j'aimerais mettre quelques unes de vos billets sur mon blog soin du visage , est-ce possible ?

Zohra elomari a dit…

Bonjour Madame,

Je tiens d'abord à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à mon blog.

Pour la formation demandée, à ma connaissance, il n'y a pas possibilité de formation "officielle" à la médecine traditionnelle ou à la phytothérapie. Il s'agit de pratique qui se transmet oralement . Toutefois, dans chaque ville il y a des herboristes
qui pourraient vous aider dans ce domaine.
Et vous pouvez trouver également à la librairie un travail qui fait référence au Maroc: "Pharmacopée traditionnelle du Maroc- de Jamal Bellakhdar"

Bien à vous
Zohra

Zohra elomari a dit…

Bonjour Aida,

Cela me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Merci pour le passage

Et à très bientôt, j'espère!
Zohra

Zohra elomari a dit…

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour vos encouragements.
Et vous pouvez utiliser les informations que vous voulez sur votre blog, sans problème.

Zohra