Le persil- "Maadnous".


Plante condimentaire d'origine méditéranéénne , connue pour ses propriétés curatives depuis l'antiquité.

Les feuilles du persil sont riches en vitamines C. Elles renferment également de la vitamine A et des sels minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme: calcium, phosphore et magnésium.

Le persil possède des propriétés diurétiques, dépuratives . Il est également stimulant et tonique.
A fortes doses, le persil peut etre toxique, il est déconseillé chez la femme enceinte.

Au Maroc:

le persil est cultivé de façon intensive, pour ses feuilles, dans toutes les régions du pays.
Il est très apprécié en cuisine où il est utilisé pour aromatiser mets et salades et aussi pour décorer les plats et crudités.

En médecine traditionnelle, les feuilles du persil sont utilisées, en infusion, en cas de retard des règles.
Certains utilisent la décoction des feuilles et des tiges, contre les vers intestinaux.




2 commentaires:

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Mme Mouhib,

Je découvre ton site tout à fait par hasard, si Med ne m'en a pas touché un mot, sinon j'y aurai fait un passage trés volontier.
Enfin rien n'est perdu. Notre médecine traditionnelle n'a rien à envier à celle d'aujourd'hui dans bien des pathologies.
La touche du médecin vient lui donner plus de crédibilité en y apportant la notion de posologie, les effets secondaires possibles que nos ancètres ignoraient ou passaient sous silence. Le travail honorable que vous avez fait sur les plantes médicinales, que je garde d'ailleurs jalousement chez moi, est tout à fait appréciable à bien des égards.
Le fait de vouloir le partager sur le net est également un gage supplémentaire de votre grande noblesse. Dieu vous le rendra et bon courage.
Salah (Bonjour de Fatima)

Zohra elomari a dit…

Bonjour Salah,
La médecine populaire est effectivement toujours vivace dans nos contrées. La recherche scientifique apporte des résultats souvent surprenants sur bien des plantes quand elle confirme l'usage empirique.
Merci pour ton commentaire.
Salutations à Fatima.