Le thermalisme au Maroc (2)

Il existe plusieurs sources thermales dans le pays, disséminées un peu partout dans le moyen Atlas, dans le Sud et dans le Rif. Leur nombre est estimé à une centaine environ.

Les eaux de ces sources ne sont pas toutes analysées. Seules quelques sources sont connues du public comme Oulmès, Sidi Ali et Ain Saiss. Deux seulement sont exploitées. Il s’agit de la source thermale Moulay Yacoub et de la source minérale Sidi Harazem.

La station Thermale Moulay Yacoub.

Moulay Yacoub est une station thermale située à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de la ville de Fès. Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont, de par leur minéralisation, leur température et leurs débits, les plus importantes et les plus visitées du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques.
A son émergence, l’eau de Moulay Yacoub est limpide, son odeur très marquée sulfurée, calcique et magnésienne. Elle jaillit naturellement à 54°, provient d’une profondeur de 1500 mètres.
Les thermes de Moulay Yacoub sont fréquentés depuis fort longtemps par les marocains. L’ancienne station reste fréquentée par des curistes à faibles moyens.(80.000 par an).

La station moderne a été conçue dès le début des années 90 . Dotée d’équipements modernes au standard international, la station accueille seulement 40.000 curistes annuellement. Des marocains des grandes villes et, en été, des marocains résidant à l’étranger. Les étrangers ne représentent que 7 à 8% des curistes.

Aujourd’hui, les responsables chargés de la gestion de la station veulent s’inspirer du modèle français :
- Dans le domaine de la formation du personnel des soins.
- Enseignement du thermalisme.
- Assistance en matière technique.

Ils visent à diversifier la panoplie d’activités pour que les curistes puissent s’offrir des séjours de remise en forme en plus d’un ensemble de services parallèles de relaxation et de balnéothérapie dispensés par des équipes spécialisés.

La composition de l’eau de Moulay Yacoub.

*Cations : Ca++ : 56meq/litre, soit 1,125mg/l
Mg++ : 26meq/l, soit 325mg/l
Na+ : 408meq/l, soit 9,400mg/l
K+ : 8,5meq/l, soit 332 mg/l

* Anions : Cl-, : 495 meq/l ? Soit 17,60mg/l
So4-, 0,75 meq/l, soit 36 mg/l
Hco3 2,92 meq/l, soit 179 mg/l
Sio3. 1,09 meq/l, soit 41,8 mg/l.

Les indications de Moulay Yacoub :

L’eau de Moulay Yacoub est conseillée dans plusieurs maladies chroniques, notamment dans les maladies de la peau, pour soulager certains rhumatismes et dans certaines maladies respiratoires hautes.

Le déroulement de la cure :

La cure dure traditionnellement 2 à 3 semaines et intègre en principe divers soins quotidiens :
- un bilan individuel.
- des douches filiformes.
- Et au besoin, on adjoint des massages.

Les caractéristiques de l’eau de Moulay Yacoub expliquent ses vertus curatives.
- L’eau est extrêmement chargée en sels minéraux dissous et est considérée comme une eau de mer soufrée. Le soufre a une action antiseptique et sédative.
- La température élevée agit contre les douleurs et les contractions musculaires.

La station Sidi Harazem :

Sidi Harazem est la deuxième station thermale de la région de Fès. Celle-ci se trouve à 30 Km environ à l’est de la ville.
Découverte à l’époque romaine, sa relation avec le consommateur marocain remonte à plusieurs siècles déjà, Sidi Harazem est la première eau minérale embouteillée et commercialisée au Maroc depuis 1968 .
Il s’agit d’une eau bicarbonatée magnésienne peu minéralisée. Sa composition pure, de même que ses qualités naturelles, font d’elle une eau réputée possédant des vertus curatives pour les maladies du foie et du rein.

La consommation nationale reste toutefois faible : elle est de 5 litres par personne par an.

5 commentaires:

dahou a dit…

Bonjour docteur, C'est toujour un plaisir de lire votre blog. Permettez moi d'ajouter à votre liste de station thermale celle d'ABAYNOU situéé entre la ville SIDI IFNI ET GUELMIM au sud du MAROC, elle est moyennement aménagée et de plus en plus fréquentée. Amicalement Dahri.

Zohra elomari a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour l'interet que vous portez au blog.
Il serait effectivement intéressant de référencer toutes les sources thermo minérales de notre pays, mais aussi de réglementer l'usage des eaux , à l'instar d'autres pays où il existe des offices ou des fédérations du thermalisme, dans un but curatif pour les curistes mais aussi dans un but touristique et économique .
Amicalement

nourhamzayazid a dit…

Bonsoir heureuse de compter parmi vous voilà je recherche une station thermale pour cet été mon mari fait une dépression laquelle conviendrait le mieux merci pour vos réponses
cordialement

sionds a dit…

A nourhamzayazid ,il y a un saint s'appelle sidi sliman dans la région de meknes(s'il exciste encore)bonne courage et que Dieu soit avec vous.

sionds a dit…

Dans la région de rich a kourama sur les abords de oued ziz et la route qui va à rachidia se trouve un café équipé d'une piscine artisanal avec de l'eau chaude une température a voisinant les 35° cette eau vienne du sol ,relaxant,avis au voyageur un arrèt sa fait du bien. bonnes vacances