Le thermalisme est l'utilisation, à des fins thérapeutiques , des eaux thermo minérales par des personnes insuffisamment soulagées par des médicaments et particulièrements des malades chroniques.
Les soins sont délivrés sur le lieu d'émergence des eaux de sources ou stations thermales. Ces soins consistent en différentes techniques d'hydroyhérapie externe ou interne appelées cures thermales.
Au Maroc, le capital thermal est remarquable mais reste encore sous exploité. Il existe plusieurs sources disséminées un peu partout dans le Moyen Atlas, dans le Sud du pays et dans le Rif. Et à part l’unique et réelle station thermale Moulay Yacoub, les autres sources thermales telles que Hammat Moulay Hachem et Hammat Moulay Ali Chrif- dans la région d'Errachidia- restent exploitées de façon empirique essentiellement par une population locorégionale.
Source de vie et d’énergie l’eau est un élément précieux parce que indispensable à la vie. Elle a, de tout temps, fait l’objet d’une attirance extrême de l’homme qui a toujours cherché à s’installer à proximité de sources ou de rivières. C’est également, dans la plupart des croyances et des cultures, le symbole de purification et de régénération du corps.
Quand cette eau est chaude et jaillissant de la terre, elle devient intrigante et sacrée. Et quand le site thermal dure à travers le temps, elle est assimilée, dans l’esprit de beaucoup, à une conjonction entre un saint guérisseur et les vertus curatives de la source. Et il a toujours été difficile de dissocier le coté surnaturel et superstitieux de l’effet scientifiques des eaux de sources.
Les nombreuses sources thermales ont de tout temps été fréquentées par une population qui a cherché, en plus des effets bénéfiques des eaux thermo minérales, la " baraka" du saint auquel est associé le nom de la source.
Actuellement, il y a un regain d'intéret notable du thermalisme , et les sources thermales sont plus fréquentées, non pas pour l'effet curatif qui reste discuté, mais surtout pour le bien etre et la remise en forme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire