Figue de barbarie ( l'Hendia).



Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie croit dans les pays méditérranéens, il pousse dans les régions chaudes du Maroc. Portant de belles fleurs jaunes qui donnent en été des fruits ovoïdes d'une dizaine de centimètres .

La figue de Barbarie (Opuntia ficus-indica) se consomme pelée. La pulpe est jaune clair ou rouge prononcé, juteuse, rafraîchissante et pleine de petites graines noires très dures. La peau de ce fruit est armée d'épines qui rendent sa récolte difficile .

La figue de Barbarie renferme des glucides principalement constitués de glucose , On y trouve aussi du fructose, et des traces de saccharose. Les protéines et les lipides sont présents en quantité moindre, ce qui fait de La figue de Barbarie un fruit modérément énergétique.

Elle présente une teneur très élevée en fibres . Il s’agit en très grande majorité de fibres insolubles (cellulose).

La figue de Barbarie fournit de la vitamine C , de la provitamine A et des vitamines du groupe B .

Parmi les minéraux ,la figue de Barbarie renferme du potassium , des taux particulièrement élevés de calcium , du magnésium et du phosphore en moindre quantité. Sont également présents le fer et le cuivre en quantités non négligeables.

La figue de Barbarie contribue efficacement à renforcer les apports en vitamines et en minéraux dans l’alimentation alors que son apport calorique reste modéré.

Au Maroc, les femmes ont de tout temps utilisé l'huile de figue de Barbarie en soins du visage et du corps.

Aujourd´hui, la recherche scientifique reconnaît ses propriétés à l´opuntia qui a été citée comme produit anti-pyrétique, anti-inflammatoire et analgésique.
L'huile essentielle obtenue par la pression à froid des graines d´Opuntia Ficus Indica, est riche en acides gras, en tocophérols et en stérols reconnus pour leurs effets dans le domaine de la revitalisation et de la protection anti-radicalaire, elle est en plus absorbée rapidement par la peau et s'avère un anti-ride de grande qualité.

Aucun commentaire: