La Figue ( kermous ) .


La figue est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen.
Il existe plusieurs variétés de figue. La récolte a lieu entre juin et septembre.
Au Maroc, le figuier est cultivé un peu partout dans les jardins.

On en distingue deux variétés essentielles : la blanche, de couleur vert pâle et de pulpe rouge et bien sucrée.
la violette, de couleur rouge violacée, de pulpe rouge plus ou moins grenat. Les figues sèches sont brunes et gonflées.

Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les fruits au début du mois de juillet, et celles d'automne, en août et septembre.

Par ailleurs, la figue est un fruit très riche en minéraux , sa teneur en potassium est élevée , elle affiche surtout une teneur en calcium, phosphore et magnésium très appréciables. C'est aussi une très bonne source de fer .

Fruit riche en glucides, la figue renferme également une quantité intéressante de vitamines B, et contient notamment des pigments (aussi appelé vitamine P) aux propriétés protectrices des petits vaisseaux sanguins.

Enfin, la figue est très riche en fibres , efficaces pour stimuler les intestins. Comme le pruneau, elle est recommandée pour lutter contre la constipation.

En médecine traditionnelle, la figue sèche est préconisée comme aliment énergétique chez la femme allaitante et l'adolescent .
La figue sèche est également recommandée pour lutter contre la constipation et en usage locale ( sous forme de masque ) pour les soins de la peau.

Aucun commentaire: