Le romarin - "azir".


Le romarin est une plante aromatique originaire du littoral méditérranéen . Elle est prisée pour ses propriétés curatives depuis l'antiquité.
Les médecins arabes tenaient le romarin en grande estime et l'utilisaient pour soigner un grand nombre de maladies.

C'est un arbuste ligneux et ramifié qui pousse de préférence dans des terrains calcaires et se plait dans des climats chauds et secs. Les feuilles sont vertes et couvertes d'un enduit blanc. La floraison se fait au printemps et apparaissent alors des petites fleurs bleues, lilas ou blanches.

Le romarin renferme une huile essentielle riche en terpènes ainsi que des pigments flavoniques et des principes amers dont l'acide rosmarinique. En dose élevée, L'essence du romarin est toxique pour le système nerveux . Ele doit ^etre evitée chez la femme enceinte et les enfants.

La plante possède des propriétés antiseptique et diurétique. Le romarin est connu comme stimulant des secrétions digestives On lui reconnait actuellement un effet de stimulation de l'activité cérebrale , d'amélioration de la mémoire et contre le vieillissement.

En médecine moderne, le romarin entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques indiquées surtout dans les troubles digestifs.

Au Maroc, la plante pousse spontanément dans les for^ets claires du Rif, du grand et du Moyen Atlas. Elle est également cultivée dans les jardins comme plante aromatique et ornementale.

En médecine traditionnelle, la poudre du romarin est fréquemment employée en application locale sur les plaies récentes et sur le gland au moment de la circoncision.
L'huile du romarin est appliquée, en friction, pour soulager les douleurs musculaires et rhumatismales.
En usage interne, les feuilles de la plante sont employées, en infusion ou en décoction, pour calmer les douleurs abdominales et contre les vers intestinaux.

Retrouvez plus d'informations sur le Guide des huiles et des Plantes

              

4 commentaires:

Chicismicis a dit…

Je viens de découvrir votre blog que je trouve très interessant, c’est sur que dorénavant il fera parti de mes favoris.

Mention spéciale pour le dernier post!

Bonne continuation
Nora

Unknown a dit…

Interessant bon travail.

la Maison de la Presse a dit…

Bonjour
Je possède un stock de romarin assez important dans la ferme, je cherche un acheteur. Prière me contacter au Numéro 00212661154132.

la Maison de la Presse a dit…

Vous pouvez également me contacter par e-mail : tahrabdelali@gmail.com