Retour à la nature.


On assiste, dans le monde entier, depuis quelques années à un retour à tout ce qui est naturel dans de nombreux domaines. Dans le domaine médical , il y a un engouement pour les moyens de santé simples . La recherche médicale s'est en effet apperçue de l'agressivité des produits chimiques.

Les médecines naturelles ne cherchent pas, dans ce retour, à s'opposer à la science médicale classique, mais cherchent plutôt à enrichir les connaissances modernes.

Chez nous, au Maroc, la médecine moderne n'a jamais supplanté totalement la médecine dite traditionnelle . Loin s'en faut , cette dernière est encore utilisée par une grande frange de la population. Cette médecine reste cependant utilisée de manière empirique. Il serait intéressant de s'y intéresser de près, et d'en tirer scientifiquement ce qui pourrait être utile à la santé et au bien-être .

L'un des buts de mon blog est de participer modestement à l'établissement d'une plate forme d'une médecine naturelle marocaine. Je puiserai dans le riche arsenal thérapeutique ancestral de notre pays qui comporte plusieurs volets: plantes médicinales, eaux thermo-minérales et règles d'hygiène de vie.

Le lecteur éventuel de mon message comprendra aisément que mon blog n'est pas un vade mecum lui permettant de tout soigner . Le recours aux conseils des médecins reste irremplaçable.


6 commentaires:

The Salma KARIM a dit…

Un blog sur la médecine naturelle marocaine!!! très bonne initiative


Je vous en félicite

Zohra elomari a dit…

Bonjour,
Vous êtes la première à m'encourager. Je vous remercie énormément.
Et merci pour le passage.
Zohra.

dahou a dit…

Bonjour, la communauté scientifique mondiale est unanime sur la complexité des méfaits de tout ce qui n'est pas naturel sur les organismes des êtres vivants. Par ailleurs le retour au naturel reste le seul garant de la pertpétuité d'une existance naturelle sur la planète. Etant adepte du biologique et partisan écologique je me dois de vous encourager. Dahri

Zohra elomari a dit…

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire, nous devons tous nous mobiliser pour la sauvegarde de notre planète.
Merci pour vos encouragements.

Magictortoise a dit…

Hello everyone.
I also think this is a good initiative. This said does someone know the plant/herb "mrriwt". If yes what is its scientific name and its benefit to eczema?
Thanks

Unknown a dit…

salam3aleikoum

mariée à une Marrakchi depuis 5 ans, elle m'a initié a la phytotherapie.
je viens de "tomber", al hamdoullah sur votre blog. Ainsi je trouve la traduction Darija/ Francais des plantes...
Bonne continuation