Le thé et ses bienfaits pour la santé.( "atay" en arabe et en berbère)


Après l'eau, Le thé est la deuxième boisson consommée à travers le monde .
Au Maroc, c'est le thé vert qui est l'infusion traditionnelle favorite, souvent parfumé à la menthe et, malheureusement, très sucré.
En médecine traditionnelle, le thé est très utilisé pour soigner les douleurs intestinales et la diarrhé. Il est également employé (seul ou incorporé au hénné) en application locale pour donner aux cheveux une teinte brune foncée.

Le théier , arbuste connu d'abord en Asie, est actuellement cultivé au nord du Maroc.

Les bourgeons terminaux, non épanouis, ainsi que les dernières feuilles , récoltés à la main, sont torréfiés sans être fermentés dans le cas du thé vert.

Le thé vert ,noir ou blanc, renferme des essences, des tanins, des flavonoïdes, ainsi que de la caféine ( ou théine) et de la téophylline .

D'abord connu et fortement apprécié en Asie depuis fort longtemps pour ses propriétés digestives, stimulantes et diurétiques. Actuellement, on reconnait scientifiquement au thé des bienfaits multiples:

- Il réduit le taux du mauvais cholestérol (LDL) dans l'organisme et joue un rôle protecteur contre l'hypertension artérielle , les maladies cardiovasculaires et le diabète.
- Il a une action anti oxydante et joue un rôle majeur dans le ralentissement du vieillissement de l'organisme.
- Il a une action protectrice contre certains cancers: oesophage, prostate, peau...
- Le thé a des effets anti microbiens , notamment contre les bactéries de la bouche.

Et pour profiter des bénéfices du thé, l'OMS(organisation mondiale de la santé) conseille la dose de 2 tasses par jour de thé infusé suffisamment longtemps, jusqu'à dix minutes.

Cependant, la consommation du thé doit être limitée chez la femme enceinte et les personnes anémiées. La théine (ou caféine ) peut inhiber l'absorption du fer apporté par l'alimentation. L'excès est également à éviter chez les personnes sujettes à l'anxiété.









2 commentaires:

dahou a dit…

Bonjour, en amazigh on dit:
MCHOUR SWIKH ATAY SNAANAA IHARRACH CHA GUIKHFINOU
MCHOUR SWIKH ATAY SNAANAA NAK D'AIT TADDARTINOU
excusez moi je suis nul en traduction mais le sens est que le thé est nécessaire pour mon bien être physique et psychique. Malheusement la société "moderne" l'écarte de plus en plus du quotidien en le remplaçant par les sodas et les boissons soit disant énérgisantes (red bull et co, car comme a dit Paul Pascon, dans trente ans de sociologie au Maroc, "La grande maladie du marocain est la greffe de modéles et l'absence d'innovation". Dahri

Zohra elomari a dit…

Bonjour,
les deux citations berbères résument amplement les bienfaits du thé. Et la citation de Pascon démontre que ce grand Monsieur a bien étudié notre société.
Merci pour ce commentaire fructueux.